Description

Pour une inscription au cours DDM8490 ou DDM8491 – Stage d’insertion professionnelle en enseignement postsecondaire, l’étudiant doit avoir réussi trois cours (9 crédits) du programme, dont les deux cours préalables: DDD7601 ou DDD7602 et DDD7692 ou DDD7693. Ces cours doivent être terminés avant le stage.

L’étudiant doit trouver lui-même son lieu de stage auprès des cégeps. Si l’étudiant possède déjà une maîtrise ou un doctorat, il peut également faire son stage dans une université.

Un montant de 500$ par étudiant/stage est accordé à l’institution collégiale qui accueille l’étudiant pour son stage (terminé et évalué par l’enseignant associé) afin de compenser le fardeau administratif et ainsi contribuer au développement pédagogique du département du cégep d’accueil. Ce montant n’est pas versé à l’étudiant stagiaire. Ce sont les services financiers de l’institution d’accueil qui devront en faire la demande à la Faculté des sciences de l’éducation en envoyant une lettre et une facture clairement identifiée (voir l’exemple dans la Trousse de stage).

Programme court en pédagogie de l’enseignement supérieur

Ce programme vous permet d’acquérir des savoirs professionnels en pédagogie au postsecondaire tels que les stratégies d’enseignement interactives, les caractéristiques de l’apprentissage et des apprenants, l’évaluation des apprentissages, l’intégration numérique au service de l’apprentissage, le développement de compétences pratiques, comme la gestion de classe et le développement de la pratique réflexive.

Coordonnées

Département de didactique
Local N-4235
1205, Rue Saint-Denis
Montréal (Québec) H2X 3R9