Perspectives

Les étudiants inscrits au PCPES bénéficient de plusieurs possibilités d’emploi, notamment à l’UQAM par l’entremise des contrats comme auxiliaire d’enseignement ou assistant de recherche pendant toute la durée des études. Voyez la page des postes offerts et la banque de candidatures pour plus d’information.

Pour consulter les offres d’emploi en enseignement offertes dans le réseau collégial, consultez la banque d’offres disponible sur le site Emploi Cégep : https://fr.emploicegep.qc.ca/

Avec votre attestation d’études au programme, vous avez également la possibilité de poursuivre à la maîtrise en éducation si vous possédez un baccalauréat. Vous pouvez également poursuivre au doctorat en éducation ou au Programme court de troisième cycle en pédagogie universitaire et environnement numérique d’apprentissage  (PCPUN) si vous détenez une maîtrise.

Statistiques

Chaque année, plus de 120 étudiants font une demande d’admission au PCPES. Le nombre de demandes d’admission au PCPES ne cesse d’augmenter, démontrant un intérêt et un besoin marqués pour la formation en pédagogie de l’enseignement supérieur. À titre indicatif, le PCPES compte plus 1280 diplômés.

Vous êtes diplômé du PCPES ?

Vous êtes invités à remplir un court questionnaire dont les réponses permettront de dresser un portrait professionnel des diplômés du PCPES. Sondage :  https://limesurvey.uqam.ca/index.php/589925?newtest=Y&lang=fr

Programme court en pédagogie de l’enseignement supérieur

Ce programme vous permet d’acquérir des savoirs professionnels en pédagogie au postsecondaire tels que les stratégies d’enseignement interactives, les caractéristiques de l’apprentissage et des apprenants, l’évaluation des apprentissages, l’intégration numérique au service de l’apprentissage, le développement de compétences pratiques, comme la gestion de classe et le développement de la pratique réflexive.

Coordonnées

Département de didactique
Local N-4235
1205, Rue Saint-Denis
Montréal (Québec) H2X 3R9