Raison d’être du PCPES

Les enseignants du postsecondaire, et particulièrement ceux des universités, ne sont pas, du moins au Québec, aux États-Unis et dans la plupart des pays d’Europe, dans l’obligation d’acquérir une formation en enseignement. Dans les cégeps, dans les collèges communautaires et dans les universités, les enseignants sont embauchés parce qu’ils ont acquis un diplôme supérieur spécialisé dans leur discipline et, plus précisément dans les universités, parce qu’ils ont démontré des aptitudes à la recherche. Or, les transformations des populations étudiantes du postsecondaire se traduisent par des taux importants d’échecs et d’abandon des études.

De ce fait, l’administration de plusieurs universités et cégeps cherchent depuis quelques années comment augmenter le taux de persévérance et de réussite de leurs étudiants. On se questionne sur l’encadrement des étudiants, on réfléchit de plus en plus sur la qualité de l’enseignement et de l’apprentissage, sous l’influence des théories qui étudient l’acquisition des connaissances et s’intéressent au fonctionnement du cerveau et on expérimente de nouvelles avenues pédagogiques comme l’approche par problèmes l’apprentissage contextualisé, l’apprentissage coopératif et la classe inversée. C’est dans ce contexte qu’a été proposé à la commission des études de l’Université du Québec à Montréal, en avril 1998, le Programme court de deuxième cycle en pédagogie de l’enseignement supérieur (PCPES).

Le PCPES a été conçu pour les actuels et futurs enseignants et chargés de cours, en vue de faire acquérir les connaissances et de développer les habiletés de base pour enseigner au niveau postsecondaire en tenant compte du contexte institutionnel, des besoins des étudiants, des développements en cours dans les nouvelles technologies ainsi que des principes et des méthodes caractéristiques d’un enseignement efficace. Actuellement, entre 120 et 160 étudiants sont admis au programme chaque année. 


Le PCPES peut servir plusieurs propos :

  • une mise à niveau pour les enseignants et pour les chargés de cours ;
  • une spécialisation préparant à la maîtrise en éducation pour les étudiants intéressés à approfondir le sujet et à y faire une recherche ;
  • une formation en enseignement postsecondaire pour les experts disciplinaires;
  • un ensemble de cours hors programme ou de cours au choix pour les étudiants de 2e et 3e cycles des autres programmes.

Pour vous inscrire ou connaître les cours à suivre dans le programme : https://etudier.uqam.ca/programme?code=0680

Programme court en pédagogie de l’enseignement supérieur

Ce programme vous permet d’acquérir des savoirs professionnels en pédagogie au postsecondaire tels que les stratégies d’enseignement interactives, les caractéristiques de l’apprentissage et des apprenants, l’évaluation des apprentissages, l’intégration numérique au service de l’apprentissage, le développement de compétences pratiques, comme la gestion de classe et le développement de la pratique réflexive.

Coordonnées

Département de didactique
Local N-4235
1205, Rue Saint-Denis
Montréal (Québec) H2X 3R9