Archives

Articles parus dans le journal ACTUALITÉS UQAM

Septembre 1998

« Nouveaux programmes de deuxième cycle en éducation »; (Le journal L’UQAM) La majeure partie de l’article est consacrée au PCPES, qui « vise à habiliter les futurs et actuels professeurs et chargés de cours à enseigner au niveau postsecondaire et à se perfectionner sur le plan professionnel ». La professeure Langevin, responsable du programme, explique : « l’orientation se veut très pratique : préparation d’un cours, identification d’objectifs opérationnels, exposés magistraux, approche par problèmes, etc. » Les activités sont conçues en vue de développer une pratique réflexive dans laquelle les apprentissages sont observés, évalués et rajustés à travers un processus de recherche du meilleur produit possible. « Peut-être, souligne la professeure Langevin, contribuerons-nous à la formation d’une nouvelle génération d’enseignants qui seront aussi bons pédagogues que bons chercheurs ».

Janvier 2000

« Pédagogie de l’enseignement supérieur. Une première cohorte de finissants »(Le journal L’UQAM, page 5) 
Cet article rappelle d’abord les objectifs du PCPES qui « vise à outiller (les futurs et actuels enseignants) sur le plan pédagogique en tenant compte du contexte institutionnel, des développements technologiques (TIC), des besoins des étudiants, ainsi que des principes et méthodes caractéristiques d’un enseignement efficace ». La professeure Langevin souligne que l’UQAM est « la seule université à offrir un tel programme et, à ce jour, nos étudiants se disent très satisfaits de la formation reçue ». Plus loin, elle ajoute: « La formation offerte a permis de mieux préparer les étudiants qui n’avaient aucune expérience de l’enseignement, alors que les enseignants en exercice y ont vu l’occasion de se ressourcer, de réfléchir à leur pratique et de raffiner certaines stratégies d’enseignement ».

Septembre 2000

« Enseigner à enseigner au postsecondaire : plus qu’une expérience, une réussite « (Le journal L’UQAM, page 4) 
L’auteur de l’article souligne d’entrée de jeu que l’UQAM n’a pas attendu l’avis du Conseil supérieur de l’éducation, datant d’avril 2000, pour s’intéresser à la formation pédagogique des professeurs de l’enseignement supérieur, puisque le PCPES existe depuis septembre 1998; proposé à titre expérimental d’abord, il a été maintenu grâce à son succès grandissant. Alors qu’en 1998, seulement une vingtaine d’étudiants étaient inscrits, dès janvier 1999, ce nombre a doublé, suivi d’une nouvelle cohorte de 36 étudiants à l’automne suivant, jusqu’à un nombre de 80 nouveaux inscrits (au programme ou à un cours) à l’automne 2000 . D’où proviennent les étudiants ? Surtout des programmes de maîtrise, des cégeps et des collèges privés, parfois de chargés de cours de l’UQAM. Selon la professeure Langevin, « il est impérieux que l’équipe attachée au programme soit à l’écoute des besoins des étudiants (par exemple, le cours-stage a été ajouté au programme à la demande des étudiants) et éminemment souple dans son action ».

Septembre 2018

Le Programme court en pédagogie de l’enseignement supérieur (PCPES) célèbre ses 20 ans ! L’année 1998 voyait la création d’un nouveau programme court de deuxième cycle, offert au département de didactique de la Faculté des sciences de l’éducation. Ce programme s’adresse aux actuels et futurs enseignants qui désirent acquérir et parfaire leurs habiletés en enseignement au postsecondaire.  Le programme court en pédagogie de l’enseignement supérieur (PCPES) compte aujourd’hui plus de 1000 diplômés et jouit d’une popularité croissante. Pour souligner les 20 ans de sa création, un évènement se tiendra au DR-200, jeudi le 20 septembre, de 16h à 18h. Il sera l’occasion de dévoiler les nouveautés relatives au programme et d’entendre quelques témoignages des créateurs du programme et des diplômés.

Programme court en pédagogie de l’enseignement supérieur

Ce programme vous permet d’acquérir des savoirs professionnels en pédagogie au postsecondaire tels que les stratégies d’enseignement interactives, les caractéristiques de l’apprentissage et des apprenants, l’évaluation des apprentissages, l’intégration numérique au service de l’apprentissage, le développement de compétences pratiques, comme la gestion de classe et le développement de la pratique réflexive.

Coordonnées

Département de didactique
Local N-4235
1205, Rue Saint-Denis
Montréal (Québec) H2X 3R9