Foire aux questions

Concernant le programme

[accordion][spoiler title= »Quoi savoir avant de faire une demande d’admission »]Consultez le site de l’admission en ligne de l’UQAM : https://etudier.uqam.ca/admission-en-ligne

Double admission à l’UQAM

Vous ne devez être admis qu’à un seul programme à la fois. Exceptionnellement, vous pouvez être admis simultanément à deux programmes, sur décision des sous-comités d’admission et d’évaluation (SCAE) concernés et aux conditions déterminées par ceux-ci. Cette double admission n’est possible qu’à la condition d’en être à votre dernier trimestre pour compléter le programme courant, incluant la rédaction du travail de recherche, du mémoire ou de la thèse, le cas échéant.

Statut d’un étudiant

Vous ne pouvez pas être admis dans un programme comme étudiant régulier et vous inscrire dans un autre programme comme étudiant libre ou auditeur.

Cours hors programme

Vous pouvez vous inscrire à un maximum de deux cours qui apparaîtront dans le relevé de notes de votre programme principal avec la mention « H » (pour hors programme). À votre demande, une fois admis dans le PCPES, ces deux cours pourront vous être reconnus.
Pour être inscrit à des cours hors programme, voici ce que vous devez faire:

1-  Vous procurer un formulaire d’autorisation d’inscription à des cours hors programme, auprès de l’agent ou agente de gestion aux études (AGE), au secrétariat du Département d’éducation et pédagogie, N-4900;


2-  Obtenir l’autorisation écrite de la direction de votre programme principal (maîtrise ou doctorat);


3-  Apporter ce formulaire dûment complété à l’agent(e) de gestion aux études (AGE, local N-4900) qui pourra alors vous inscrire au cours de votre choix, si des places restent disponibles. La priorité est évidemment accordée aux étudiants admis au PCPES.

Étudiant libre

Si vous ne pouvez, pour diverses raisons, demander votre admission, vous pouvez vous inscrire comme étudiant libre. Deux cours maximum pourront vous être reconnus dans le PCPES comme étudiant libre. Pour obtenir l’autorisation, vous devez vous présenter au bureau de l’agent(e) de gestion aux études (AGE) au N-4900 et apporter votre relevé de notes. Par la suite, vous devrez vous rendre au Registrariat (pavillon DS-R110) pour faire valider votre inscription et ouvrir votre dossier. Pour compléter les 15 crédits du programme, il faudra être admis dans celui-ci. Ainsi, vous pourrez communiquer à pcpes@uqam.ca pour demander de faire transférer le ou les cours réussi(s) comme étudiant libre.[/spoiler][spoiler title= »Quel diplôme donne le PCPES ? »]Une attestation de 15 crédits en pédagogie de l’enseignement supérieur:

–  soit 5 cours de 3 crédits ou

–  4 cours de 3 crédits et un stage de 3 crédits.[/spoiler][spoiler title= »Quelles sont les conditions de base pour pouvoir s’inscrire au PCPES ? »]Être titulaire d’un baccalauréat ou l’équivalent, obtenu avec une moyenne cumulative d’au moins 3,2 sur 4,3 dans le champ d’enseignement visé.

ou

Être titulaire d’un baccalauréat ou l’équivalent dans le champ d’enseignement visé, obtenu avec une moyenne cumulative d’au moins 3,0, et une expérience d’enseignement ou professionnelle jugée pertinente. Les candidats doivent fournir au programme toute attestation d’emploi pertinent.

Les candidats ayant fait leurs études universitaires dans une institution non francophone doivent passer et réussir le test d’évaluation de compétences linguistiques de la langue française avec le niveau avancé 3 (https://langues.uqam.ca/classement.html). Les personnes concernées seront invitées au test de classement après le dépôt de leur demande d’admission.[/spoiler][spoiler title= »À quelles dates et à quels trimestres peut-on présenter une demande d’admission? »]a) Avant le 1er mars, pour le trimestre d’automne.

b) Avant le 1er novembre, pour le trimestre d’hiver.

Au trimestre d’été, il n’y a aucune admission.[/spoiler][spoiler title= »Quelles sont les règles particulières de ce programme? »]Participer aux cours et réussir les travaux demandés avec une moyenne d’au moins 3.2.

2-  Manifester de l’intérêt pour les questions reliées à l’enseignement supérieur.

3-  Pour effectuer le stage (DDM8490 ou DDM8491), il faut suivre obligatoirement trois cours du programme (dont le DDD7601 ou DDD7602 et le DDD7692 ou DDD7693 plus un autre cours de votre choix).Notez que le DDM 8491 Stage d’insertion professionnelle en enseignement postsecondaire n’est jamais offert au trimestre d’été.

4- Ne pas s’inscrire à plus de 9 crédits (3 cours) par trimestre.

5- Selon le Règlement no 8, l’étudiant régulier doit s’inscrire à chacun des trimestres d’été, d’automne et d’hiver jusqu’à la fin de ses études, sauf dans le cas où une autorisation d’absence a été obtenue.[/spoiler][spoiler title= »En combien de temps le programme peut-il être complété ? »]La durée d’étude est d’au plus cinq trimestres.[/spoiler][spoiler title= »Y a-t-il une possibilité de faire reconnaître des cours dans le programme? »]Non. Selon le Règlement no 8 de l’UQAM, aucune reconnaissance d’acquis n’est possible pour un programme court.[/spoiler][spoiler title= »Est-il possible de passer du PCPES au programme de maîtrise en éducation ? »]Oui. Pour tout étudiant qui n’a aucune formation en éducation, il pourra se faire reconnaître les 15 crédits du PCPES comme une partie des 24 crédits demandés en propédeutique obligatoire en éducation.[/spoiler][/accordion]

Concertant les cours

[accordion][spoiler title= »Dans quel ordre les cours doivent-ils être idéalement suivis ? »]Les étudiants qui comptent s’inscrire au cours-stage doivent avoir réussi les cours DDD7601 ou DDD7602 et DDD7692 ou DDD7693 au début de leur formation. Puis, l’ordre des autres cours reste une préférence personnelle. Nous conseillons de terminer la formation avec le cours stage, pour ceux qui désirent le suivre, dans le but de consolider les apprentissages acquis durant la formation.[/spoiler][spoiler title= »Quels sont les horaires de cours ? »]La plupart des cours sont offerts en soirée, de 18 h 00 à 21 h 00, afin de répondre à la demande du plus grand nombre. Certains cours sont aussi offerts en après-midi de 14 h 00 à 17 h 00 et un cours est offert le samedi de 9 h 30 à 17 h 00. Notez que dès l’hiver 2020, les principaux cours du PCPES seront graduellement disponibles à distance en mode asynchrone, c’est-à-dire sans plage horaire précise.[/spoiler][spoiler title= »Combien de cours peuvent être suivis par trimestre ? « ]Le maximum de cours qu’il est permis de suivre est trois. Il s’agit là du nombre de cours qui peut être réalisable en tenant compte de la charge de travail requise pour chaque cours. Il faut aussi tenir compte du fait que certains cours nécessitent la réussite des deux cours obligatoires avant d’être suivis. Si vous travaillez à temps complet, il est fortement recommandé de vous limiter à deux cours par trimestre.[/spoiler][spoiler title= »Quelle est la charge de travail exigée ? « ]La charge de travail exigée est celle d’un programme de deuxième cycle à visée pratique. Les travaux exigent un engagement et une implication soutenus de même qu’une réflexion approfondie et critique sur l’enseignement au postsecondaire.[/spoiler][spoiler title= »Y a-t-il obligation de suivre des cours à chaque trimestre ? »]Il est obligatoire d’être actif dans votre programme à tous les trimestres (automne, hiver et été). Si vous êtes dans l’impossibilité de vous inscrire au programme, vous devez demander par écrit, à la direction du programme, une demande d’absence pour ce trimestre. Un maximum de trois trimestres d’absence, avec justification, est permis.[/spoiler][/accordion]

Concernant l’enseignement supérieur

[accordion][spoiler title= »Est-ce important d’avoir une formation en pédagogie pour enseigner au postsecondaire ? »]

Au cégep

Cela dépend des cégeps et des comités de sélection. Plusieurs cégeps demandent maintenant une formation minimale en pédagogie. Toutefois, cela ne représente pas une constante et les comités de sélection varient énormément d’un cas à l’autre. Certains étudiants du programme ont été choisis avant bien d’autres parce qu’ils avaient une formation en pédagogie et l’expérience d’un stage réussi, ou parce qu’ils avaient été très interactifs dans leur démonstration d’enseignement devant le comité de sélection. Par contre, d’autres étudiants n’ont pas été retenus malgré les mêmes caractéristiques. D’autres éléments jouent évidemment un rôle important dans une entrevue de sélection et, parmi ceux-ci, la personnalité et la capacité de bien communiquer ne sont pas les moindres. Toutefois, de plus en plus de cégeps recommandent aux étudiants de suivre une formation pédagogique, s’ils n’en ont pas, lorsqu’ils veulent déposer leur candidature pour des tâches d’enseignement éventuelles.

À l’université

Il n’est pas obligatoire d’avoir une formation en pédagogie pour enseigner à l’université. Cependant, les études montrent que les compétences liées à l’enseignement sont nécessaires et de plus en plus recherchées. Une formation en pédagogie est un gage de la qualité de l’enseignement offert en plus de fournir aux enseignants des outils concrets. Si la recherche est importante dans les universités, la qualité de l’enseignement l’est également.[/spoiler][spoiler title= »Y a-t-il des possibilités d’emploi dans les cégeps et dans l’enseignement supérieur ? »]Les postes à temps plein sont rares, car les cégeps engagent d’abord des chargés de cours à temps partiel ou à l’éducation aux adultes. La vie du jeune diplômé n’est plus aussi facile qu’il y a 20 ou 30 ans. Cependant, le bassin d’enseignants est toujours à renouveler. Dans les universités, le même phénomène s’observe chez les chargés de cours.[/spoiler][spoiler title= »Une maîtrise est-elle exigée pour enseigner au cégep ? »]Pour les cégeps de la région métropolitaine qui ont le choix parmi un grand nombre de candidats, la maîtrise est favorisée. Pour les autres, cela dépend du programme. C’est parfois un premier critère de sélection pour faire un tri initial dans la pile de curriculum vitae que reçoivent les services des ressources humaines ou les coordonnateurs des départements. Cependant, dans le cas des programmes techniques, l’expérience du terrain compte beaucoup. Pour connaître les critères, il faut s’adresser individuellement au service des ressources humaines des cégeps visés ou encore aux coordonnateurs des départements qui seront les mieux placés pour indiquer quelles sont les exigences attendues des candidats.[/spoiler][spoiler title= »Comment le programme peut-il servir à des enseignants actuels ? « ]Si vous enseignez déjà, le programme vous permet de varier, de perfectionner vos approches et d’éprouver davantage de plaisir à enseigner. Le programme contribuera à vous outiller, à vous faire prendre du recul sur votre pratique et à mieux vous positionner quand viendra le temps de sélectionner des enseignants. Pour toutes ces raisons, nous sommes convaincus que le PCPES demeure très utile….[/spoiler][/accordion]

Programme court en pédagogie de l’enseignement supérieur

Ce programme vous permet d’acquérir des savoirs professionnels en pédagogie au postsecondaire tels que les stratégies d’enseignement interactives, les caractéristiques de l’apprentissage et des apprenants, l’évaluation des apprentissages, l’intégration numérique au service de l’apprentissage, le développement de compétences pratiques, comme la gestion de classe et le développement de la pratique réflexive.

Suivez-nous

Coordonnées

Département de didactique
Local N-4235
1205, Rue Saint-Denis
Montréal (Québec) H2X 3R9