Admission et inscription

Conditions d’admission

Être titulaire d’un baccalauréat ou l’équivalent, obtenu avec une moyenne cumulative d’au moins 3,2 sur 4,3 dans le champ d’enseignement visé.

ou

Être titulaire d’un baccalauréat ou l’équivalent dans le champ d’enseignement visé, obtenu avec une moyenne cumulative d’au moins 3,0, et une expérience d’enseignement ou professionnelle jugée pertinente. Les candidats doivent fournir au programme toute attestation d’emploi pertinente.

Les candidats ayant fait leurs études universitaires dans une institution non francophone doivent passer et réussir le test d’évaluation de compétences linguistiques de la langue française avec le niveau avancé 3 (https://langues.uqam.ca/classement.html).

Les personnes concernées seront invitées au test de classement après le dépôt de leur demande d’admission.

Procédure d’inscription

Pour vous inscrire ou connaître les cours à suivre dans le programme, visitez https://etudier.uqam.ca/programme?code=0680

Période d’inscription

Pour connaître les périodes d’inscription, consultez le calendrier académique.                 

Des frais de retard d’inscription 50$ seront facturés à tous les étudiants qui s’inscrivent pour la toute première fois du trimestre à une ou plusieurs activités à la première journée du trimestre ou après.

L’étudiant peut procéder à son inscription, par l’entremise de son portail étudiant, durant les heures d’ouverture du système d’inscription : https://portailetudiant.uqam.ca/

Pour l’inscription, tout étudiant :

  • Doit s’inscrire à chacun des trimestres d’été, d’automne et d’hiver, et ce, jusqu’à la fin de ses études, sauf dans le cas où une autorisation d’absence a été obtenue.
  • Dois effectuer son choix d’activités aux dates et dans les délais prescrits par le calendrier universitaire, selon les procédures applicables.

Le défaut d’inscription à un trimestre entraîne l’exclusion du programme. Un étudiant de deuxième cycle doit être inscrit à un minimum d’un cours tous les trimestres, incluant celui de l’été, sans quoi il sera automatiquement exclu du programme.

L’étudiant qui ne peut pas suivre de cours à un trimestre (automne, hiver, été) doit obligatoirement faire une demande d’absence écrite auprès de la direction du programme.

Trois trimestres d’absence sont permis pendant le cheminement dans le programme.

Une demande d’absence (éloignement prolongé, maladie, responsabilités familiales, exigences ponctuelles liées à un emploi) prolonge d’un trimestre la durée des études.

L’étudiant doit en faire la demande à la direction du programme avant la fin du premier trimestre en remplissant  le formulaire de demande de prolongation ou en envoyant un courriel à pcpes@uqam.ca. Accompagnez votre demande de pièces justificatives, s’il y a lieu. Une demande d’absence prolonge d’un trimestre la durée d’études. Par exemple, si un étudiant a été admis à l’automne 2006, sa durée d’études doit se terminer à l’hiver 2008. Mais, si cet étudiant se prévaut d’une absence à un trimestre, il devra terminer son cheminement à l’été 2008.

Les modifications d’inscription (ajout, annulation avec remboursement (AX), modification de cours-groupe) sont permises durant les six premiers jours ouvrables après le début officiel du trimestre. L’annulation de cours donne droit à un remboursement des frais facturés. Les frais généraux ne sont pas remboursables. Un étudiant qui annule tous les cours auxquels il est inscrit avec remboursement doit obligatoirement faire une demande d’absence afin de ne pas invalider son trimestre.

Les abandons de cours (XX), pour les trimestres automne et hiver, sont possibles jusqu’à la 46e journée ouvrable après le début officiel du trimestre. Il s’agit alors d’abandon autorisé sans mention d’échec au dossier ni remboursement d’aucuns frais. Pour le trimestre d’été, comme il s’agit d’un trimestre intensif, les abandons (XX) sont possibles jusqu’à la 16e journée.

Toute demande d’inscription, d’annulation ou d’abandon de cours doit être faite par courriel (pcpes@uqam.ca). Les demandes seront alors traitées dans les délais prévus à cette fin.

Voir la section Demande d’absence, annulation, prolongation et désistement pour plus de détails.

Après l’admission

NIP

Lors de votre admission, vous avez reçu un NIP. Ce dernier sera nécessaire pour vous connecter à différents sites de l’UQAM.

Si vous avez perdu votre NIP, vous pourrez le récupérer au Registrariat. Pour tous les détails, visitez https://etudier.uqam.ca/nip.

Adresse courriel

Tous les étudiants ont une adresse courriel UQAM. Ils doivent activer cette adresse courriel après avoir effectué la première inscription dans leur programme. L’activation de l’adresse courriel UQAM est obligatoire, car c’est à partir de celle-ci que la Direction des programmes communique avec les étudiants.

La procédure d’activation du courriel UQAM se trouve sur le site suivant : https://servicesinformatiques.uqam.ca/services/Courriel%20%C3%A9tudiant. Lorsque vous communiquez avec des employés de l’UQAM, il est important d’inscrire son code permanent.

Facturation

Les étudiants ont accès à leur relevé d’inscription-facture, dans leur portail étudiant : https://portailetudiant.uqam.ca/. Aucune facture n’est envoyée par la poste.

Si l’étudiant modifie son horaire personnel, il faut prévoir un minimum de 48 heures pour l’ajustement de la facturation.

Les modes de paiement acceptés par les services financiers sont disponibles à cette adresse : https://servicesfinanciers.uqam.ca/modes-de-paiement.html.

Des frais de retard de paiement de 50$ seront facturés à tous les étudiants qui paieront leurs frais de scolarité en retard.

Pour connaître les dates limites de paiement, vous pouvez consulter votre relevé d’inscription-facture, ou le calendrier suivant : https://servicesfinanciers.uqam.ca/dates-et-informations-importantes.html.

Pour toutes questions relatives à votre facturation, l’étudiant doit contacter les services financiers.

Programme court en pédagogie de l’enseignement supérieur

Ce programme vous permet d’acquérir des savoirs professionnels en pédagogie au postsecondaire tels que les stratégies d’enseignement interactives, les caractéristiques de l’apprentissage et des apprenants, l’évaluation des apprentissages, l’intégration numérique au service de l’apprentissage, le développement de compétences pratiques, comme la gestion de classe et le développement de la pratique réflexive.

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