Règlements

Exclusion

Tout étudiant est automatiquement exclu de son programme de 2e cycle si sa moyenne cumulative est inférieure à 2.7 sur 4.3 après six crédits. Il en est avisé par le Registrariat.

Réussite du test d’évaluation de compétences linguistiques de la langue française, avec le niveau avancé 3.

Obtention du diplôme

L’étudiant finissant ayant une moyenne inférieure à 2,7/4,3 ne peut obtenir son diplôme.

Responsabilité première de l’étudiant

Tout étudiant a la responsabilité de s’assurer que son cheminement est conforme aux exigences du programme et au règlement no 8 de l’Université (page Web du Registrariat à l’adresse suivante : https://instances.uqam.ca/reglements-politiques-et-autres-documents/reglements/).

Réussite académique

Le site des Services à la vie étudiante peut vous guider dans la réussite de votre parcours académique.

Évaluation de l’enseignement

Tous les étudiants de l’UQAM sont invités à évaluer leurs enseignants, une fois par trimestre. Les évaluations se font de manière manuscrite et en classe vers la fin du trimestre. L’enseignant confirmera à ses étudiants le moment où les fiches d’évaluation seront distribuées.

Les évaluations des enseignements sont complètement confidentielles. Au moment de remplir ces dernières, l’enseignant doit sortir de la salle de classe. Un étudiant devra apporter l’enveloppe cachetée, contenant toutes les évaluations, au N-. Les évaluations des enseignements servent non seulement à offrir une rétroaction à ces derniers, mais  permettent aussi à la Direction des programmes de connaître les besoins et opinions de ses étudiants, sur le programme. Il est donc important de remplir ces évaluations   tous les trimestres.

Demande d’absence, annulation, prolongation et désistement

Absence

L’étudiant qui ne peut pas suivre de cours à un trimestre (automne, hiver, été) doit obligatoirement faire une demande d’absence écrite auprès de la direction du programme.

Trois trimestres d’absence sont permis pendant le cheminement dans le programme.

Une demande d’absence (éloignement prolongé, maladie, responsabilités familiales, exigences ponctuelles liées à un emploi) prolonge d’un trimestre la durée des études.

L’étudiant doit en faire la demande à la direction du programme avant la fin du premier trimestre en remplissant  le formulaire de demande de prolongation ou en envoyant un courriel à pcpes@uqam.ca. Accompagnez votre demande de pièces justificatives, s’il y a lieu. Une demande d’absence prolonge d’un trimestre la durée d’études. Par exemple, si un étudiant a été admis à l’automne 2006, sa durée d’études doit se terminer à l’hiver 2008. Mais, si cet étudiant se prévaut d’une absence à un trimestre, il devra terminer son cheminement à l’été 2008.

Congés parentaux

Congé de maternité, de paternité ou pour adoption. Vous avez droit à trois trimestres consécutifs. La façon de procéder est la même que pour une demande d’absence. Cette période d’absence n’est pas comptabilisée dans la durée des études.

Annulation

Sans frais

L’étudiant qui désire annuler un ou des cours à son horaire doit le faire avant la date limite de modification des choix de cours sans facturation (AX) pour chaque trimestre visé. Voir le calendrier des modifications d’horaire.

La direction du programme n’autorisera aucune modification, inscription ou annulation de cours sans facturation après cette date.

Afin de modifier votre inscription, vous devez vous rendre dans votre dossier personnel, onglet inscription, et effectuer les transactions nécessaires.

Avec frais, sans mention d’échec

L’étudiant qui désire annuler un ou des cours à son horaire, au-delà de la date limite de modification des choix de cours sans facturation, pourra seulement abandonner le ou les cours avec facturation, mais sans mention d’échec (XX), jusqu’à une certaine date. Voir le calendrier des modifications   d’horaire.

Afin de modifier votre inscription, vous devez vous rendre dans votre dossier personnel, dans l’onglet inscription, et effectuer les transactions nécessaires.

Pour des raisons médicales

L’étudiant qui désire annuler son trimestre pour des raisons médicales doit transmettre sa demande, ainsi qu’un billet médical au programme avant la fin du trimestre en question. Si la demande est effectuée après la date limite d’annulation sans facturation, la demande d’annulation sera analysée par  la Direction du programme et transmise au Registrariat. L’étudiant recevra ensuite la décision d’annulation avec ou sans frais.

Si le trimestre est annulé sans facturation, l’étudiant devra présenter une demande d’absence pour le trimestre ciblé.

Prolongation

L’étudiant régulier qui n’a pas complété son programme d’études à l’intérieur du délai maximal de durée des études prévue (temps complet 3 trimestres, temps partiel 5 trimestres) et qui désire poursuivre son programme peut, à titre exceptionnel et moyennant certaines conditions, obtenir une prolongation auprès de la direction du programme. L’omission de faire une telle demande entraîne l’exclusion du programme. L’étudiant qui a été réadmis à la suite d’une exclusion en raison de l’expiration du délai maximal de durée des études ne peut pas avoir droit à une nouvelle prolongation. La durée totale des prolongations accordées ne peut excéder trois trimestres, peu importe le régime d’études. À la fin du délai accordé, l’étudiant est exclu s’il n’a pas complété son programme.

Désistement d’un programme

L’étudiant qui se désiste du programme doit le signifier par écrit au Registrariat ou à la direction du programme dans les délais prévus à cette fin.

Informations administratives

Pour toute information administrative, nous vous prions de bien vouloir communiquer par courriel à pcpes@uqam.ca.

Le bureau de l’agent(e) de gestion aux études est situé au pavillon de l’Éducation (N-4900). Les heures d’ouverture sont de 9h00 à 12h00 et de 13h00 à 17h00.

Responsabilité première de l’étudiant

Tout étudiant a la responsabilité de s’assurer que son cheminement est conforme aux exigences du programme et au règlement no 8 de l’Université (page Web du Registrariat à l’adresse suivante : https://instances.uqam.ca/reglements-politiques-et-autres-documents/reglements/ ).

Changement d’adresse

Tout étudiant doit aviser le Registrariat le plus tôt possible d’un changement d’adresse, directement sur le site de l’UQAM https://www-s.websysinfo.uqam.ca/regis/reg_adr_pkg.get_cpnip. Vous n’avez qu’à entrer votre code permanent et votre NIP et à suivre les différentes étapes afin que vos nouvelles coordonnées soient enregistrées à votre dossier.

Courrier électronique

Tout étudiant doit activer son adresse de courrier électronique à l’UQAM et le consulter régulièrement (https://servicesinformatiques.uqam.ca/services/58822954). Toute information relative au programme et à vos cours y sera acheminée.

Site de l’UQAM – Rubrique étudiants

Il est important de consulter ce site pour toute information concernant le relevé de notes, facturation, changement d’adresse, etc. Vous pouvez également consulter, pour d’autres informations, l’adresse du Registrariat : http://www.registrariat.uqam.ca/

Frais de scolarité et facturation

Il est très important de payer les frais de scolarité aux dates prévues afin qu’aucuns frais supplémentaires ne soient ajoutés à votre facturation et que vous puissiez également vous inscrire à d’autres trimestres. Vous pouvez consulter les informations nécessaires concernant la facturation à l’adresse suivante : https://etudier.uqam.ca/faq-page.

Pour toutes questions concernant les frais de scolarité et la facturation, vous devez vous adresser au Service des comptes étudiants, local DS-1110, pavillon J.-A. De Sève, 320 rue Sainte-Catherine Est, Montréal (Québec).

Adresse postale
Case postale 8888, succursale Centre-Ville, Montréal (Québec) H3C 3P8 Téléphone : 514-987-3739 Télécopieur : 514-987-0418 ou 514-987-4629

Horaire régulier du Service des Comptes étudiants : du lundi au jeudi : de 9h00 à 16h45 et le vendredi : de 10h00 à 16h45.

Relevé de notes

Vous pouvez consulter votre relevé de notes sur le site de l’UQAM à l’adresse suivante : https://etudier.uqam.ca/etudiants-actuels.

Pour obtenir les informations nécessaires afin de vous procurer votre relevé de notes officiel, vous êtes invité à consulter le site de l’UQAM à l’adresse suivante : https://etudier.uqam.ca/faq-page#officiel.

Diplôme

L’étudiant n’a aucune démarche à entreprendre pour obtenir son diplôme. Il faut accorder quatre à six mois au Registrariat pour le faire parvenir à l’étudiant, après la complétion du programme.

Programme court en pédagogie de l’enseignement supérieur

Ce programme vous permet d’acquérir des savoirs professionnels en pédagogie au postsecondaire tels que les stratégies d’enseignement interactives, les caractéristiques de l’apprentissage et des apprenants, l’évaluation des apprentissages, l’intégration numérique au service de l’apprentissage, le développement de compétences pratiques, comme la gestion de classe et le développement de la pratique réflexive.

Coordonnées

Département de didactique
Local N-4235
1205, Rue Saint-Denis
Montréal (Québec) H2X 3R9