Structure du programme

Le programme s’inscrit dans une philosophie de transparence et de  cohérence en regard aux principes véhiculés. Or, il est bien connu que les enseignants (comme les étudiants) sont profondément imprégnés du modèle de pédagogie centrée sur l’enseignant auquel ils ont été confrontés durant toutes leurs années d’études. Cette imprégnation est presque impossible à extirper des habitus des professionnels de l’enseignement qui s’y trouvent dans une zone de sécurité. Les enseignants responsables des cours du PCPES se sont donné comme mot d’ordre d’enseigner en miroir, c’est-à-dire en reflétant le plus possible les méthodes et les principes mêmes qui sont mis de l’avant dans le contenu proposé. Le mot cohérence prend ici tout son sens!

La formule du programme tente de favoriser le plus possible le réinvestissement dans le milieu d’enseignement ou du moins dans l’enseignement envisagé d’une discipline précise.

Les activités en classe sont conçues en vue de développer chez les étudiants une pratique réflexive dans laquelle les apprentissages sont transférés dans l’action concrète, observés, analysés, évalués et ajustés dans un processus de recherche continue. Les travaux sont appliqués à la discipline de spécialisation de chaque étudiant et la réflexion se base sur des réalisations concrètes et utilisables, ainsi que sur des problèmes complexes tirés de la réalité.

À la fin du programme, les étudiants auront développé les compétences suivantes:

  • Planifier et organiser des activités d’enseignement et d’apprentissage
    • Préparer un cours et des leçons en utilisant des stratégies pédagogiques appropriées
    • Élaborer du matériel didactique adapté à l’enseignement supérieur
  • Assumer le rôle et les tâches associées à l’enseignement supérieur
    • Adapter son enseignement en prenant en compte les facteurs et les caractéristiques qui influencent l’apprentissage des étudiants dans le contexte de l’enseignement supérieur
    • Ajuster sa pratique à la situation concrète d’enseignement-apprentissage
  • Évaluer des apprentissages dans une approche par compétences
    • Choisir des méthodes appropriées d’évaluation des apprentissages
    • Concevoir des outils et prévoir des moyens de rétroaction pour soutenir les apprentissages
  • Réfléchir sur sa pratique d’enseignement
    • Analyser sa pratique d’enseignement en vue de l’améliorer
    • Actualiser ses connaissances et son savoir-faire pour maintenir sa compétence

Programme court en pédagogie de l’enseignement supérieur

Ce programme vous permet d’acquérir des savoirs professionnels en pédagogie au postsecondaire tels que les stratégies d’enseignement interactives, les caractéristiques de l’apprentissage et des apprenants, l’évaluation des apprentissages, l’intégration numérique au service de l’apprentissage, le développement de compétences pratiques, comme la gestion de classe et le développement de la pratique réflexive.

Coordonnées

Département de didactique
Local N-4235
1205, Rue Saint-Denis
Montréal (Québec) H2X 3R9